post

De nombreuses entreprises choisissent l’impression sur un textile publicitaire. Il s’agit d’une excellente alternative pour faire passer un message auprès des prospects. Cet article explique les différentes méthodes de personnalisation d’un tissu.

1ère méthode : la sérigraphie

L’impression sérigraphique est sûrement la technique de customisation la plus ancienne. Elle permet d’ajouter une décoration très fine et d’excellente quantité. Cette dernière se caractérise par sa résistance à la pluie, au soleil, aux différents produits de lavage… Concernant le prix, la méthode coûte un peu élevé comparé aux autres. Cependant, ce tarif devient moins cher au fur et à mesure que la commande augmente. Autrement dit, la sérigraphie est rentable si le client customise plus de 100 pièces. Il est à noter qu’elle convient sur tout type de textile : coton, nylon, polyester…

2ème méthode : la broderie

Cette méthode de personnalisation est parfaite si l’embellissement à ajouter n’est pas trop petit. Elle permet un rendu professionnel, mais sans dégradés de couleurs. La décoration inscrite avec cette technique se distingue par sa résistance. Si l’on croit les dires d’une imprimerie experte en textile publicitaire, elle est presque indestructible. À l’inverse de la sérigraphie, la broderie est accessible à tout le monde y compris aux particuliers. En effet, il est possible de recourir à cette méthode durant la customisation d’environ 10 vêtements.

3ème méthode : le flocage

Les acteurs qui misent sur cette technique d’impression textile publicitaire utilisent une machine particulière. Cette dernière permet de découper l’image à placer sur le tissu. Une fois le découpage terminé, l’individu en charge du projet intègre l’embellissement sur le vêtement. Pour y parvenir, il emploie une presse spéciale qui provoque de la chaleur. Ce procédé peut se faire sur tout type de textile. Pour information, la décoration ajoutée au moyen de cette méthode supporte parfaitement le lavage.

4ème méthode : le transfert

Le transfert existait déjà depuis environ 15 ans. Il permet d’inscrire un message sur un textile publicitaire en blanc. Il se passe en deux phases. La première consiste à imprimer la photo ou le texte sur du papier thermique. La deuxième vise à coller la décoration sur le tissu à customiser. Cette mission requiert l’utilisation d’une presse hydraulique. En ce qui concerne la résistance au nettoyage, ce procédé devient de plus en plus parfait. C’est la raison pour laquelle de nombreux individus sollicitent les services d’un expert dans ce domaine. Ce dernier procède à l’impression même si l’intéressé ne personnalise qu’une seule pièce.

5ème méthode : le flex imprimé

Elle rend possible l’impression d’un message en quadrichromie. Le résultat se caractérise par sa résistance impeccable au lavage. Le principe est le même qu’avec le flocage c’est-à-dire qu’une machine découpe la photo dans un rouleau de vinyle. Pour un travail rapide, il faut prioriser un contour qui se découpe facilement. Cette technique permet de réaliser un dégradé. De plus, l’équipe de l’imprimerie a l’occasion d’utiliser plusieurs teintes différentes. Cette méthode convient à tout type de tissu. Elle est applicable même si le client veut personnaliser un seul vêtement.