post

Si vous êtes un passionné de la pâtisserie, pourquoi ne pas en faire votre métier et partagez vos petites délices avec votre entourage ? Pour mieux évoluer dans ce domaine, vous pouvez suivre une formation en pâtisserie et cet article peut vous guider pour atteindre votre but.

Les différentes formations pour devenir pâtissier

Pour celui qui envisage de faire carrière dans le monde des sucreries a la possibilité d’apprendre de différentes matières. Il est à souligner que tous les centres de formations ne dispensent pas de toutes ces formations. Vous pouvez suivre une formation classique qui est dispensée par un chef pâtissier. Votre parcours sera prédéfini à l’avance et s’étalera sur une panoplie de domaine. Durant votre formation, vous ne manquerez pas d’apprendre toutes les techniques de montage, de dressage mais aussi la confection des éléments de décor que vous placerez sur votre gâteau ou votre pièce montée. Si la formation classique est destinée pour les débutants, ceux qui maîtrisent les techniques de bases de la pâtisserie pourront directement suivre une formation continue. Celle-ci est beaucoup plus dans le but de réviser et de peaufiner le savoir-faire de la personne. Le formateur demandera à ce que l’apprenti pâtissier fait sortir sa créativité. La formation en alternance ne vous transformera pas en grand pâtissier mais vous permettra de cuisiner chez vous. C’est une initiation à la pâtisserie et idéal si vous n’êtes pas très habile dans ce domaine. Certains centres de formations peuvent aussi donner des formations par correspondance mais pour la pâtisserie ceci n’est pas pratique pour ce type de formation. L’avantage de cette formation c’est la durée illimitée, ce qui permet à l’apprenti d’avancer à son rythme.

Un stage pour peaufiner les acquis

Pour obtenir un CAP en pâtisserie, le stage n’est pas obligatoire. Toutefois, il est recommandé de suivre un stage pour peaufiner votre savoir-faire et renforcer les acquis lors de la formation. Ce passage en entreprise permet au candidat de s’imprégner dans l’environnement professionnel de la pâtisserie. Il se rendra compte durant ces jours en entreprise qu’une erreur peut lui être fatale et que le temps lui est toujours limité. Durant le stage, l’apprenti fera des réalisations en entremets et en desserts. Le travail au sucre pour les décorations doit aussi être maîtrisé durant cette période. Avec ces tâches, il devra aussi être en mesure de gérer les stocks, le magasin, les commandes et les livraisons.