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Si vous avez un site d’e-commerce, optimiser vos images est essentiel pour votre stratégie de contenu web. Plusieurs entrepreneurs détenant un site de vente oublient ou ne savent pas l’importance de l’image pour la réussite de leur entreprise. Cette dernière est capable de vous faire gagner des clients quand elle est optimisée, comme perdre quand elle ne l’est pas. Il convient alors d’y accorder un intérêt particulier. Ci-dessous, retrouvez les meilleures pratiques pour optimiser les images de votre site d’e-commerce.

Choisissez le bon format d’image pour votre e-commerce

Afin d’optimiser vos images, il est important de bien choisir le format du fichier. Il existe plusieurs astuces pour le faire, même si une formation référencement naturel vous sera très utile. Les formats les plus courants sont au nombre de trois.

  • JPEG : c’est le format idéal pour les photos. Il est léger, supporte différentes compressions et admet 16,7 millions de couleurs. Il offre un rapport qualité/poids optimal pour les sites.
  • PNG : à l’opposé du JPG ce format gère plutôt la transparence. Il est recommandé pour les logos, infographies, schémas.
  • GIF : ce dernier est idéal pour les animations simples. Il prend en charge au plus 256 couleurs et supporte la transparence.

Le choix du format se fait en fonction du type d’image, ainsi que son utilisation.

Choisissez une taille adéquate avant d’insérer l’image

La taille de l’image est un aspect quelque peu technique qu’il convient d’aborder. Pour en savoir plus sur le référencement naturel, optez pour une Formation référencement naturel. Il est important de savoir que les images ont un réel impact sur la vitesse d’affichage d’une page web. Cela veut dire que si vos images ne sont pas ou peu optimisées, le temps de chargement de la page sera plus long.

Pour éviter de décourager les visiteurs qui veulent voir rapidement vos produits, il est très important d’optimiser vos images. Aussi, il est impératif de le faire avant de les intégrer au site e-commerce. Il s’agit d’une astuce très efficace pour réduire au maximum leur taille et leur poids sans pour autant perdre en qualité.

Compressez vos photos

En ce qui concerne les photos du web, le poids est exprimé en ko (kilo-octet). En matière d’e-commerce, il est fortement déconseillé d’utiliser les photos atteignant 1 Mo. Le poids des images est généralement sujet à controverse, surtout le poids maximal. Cependant, un poids inférieur à 300 Ko est généralement recommandé pour les photos produits.

Plusieurs outils sont disponibles en ligne pour compresser les images et donc réduire le poids au nécessaire. Ces outils peuvent aussi s’avérer utiles pour réduire le poids de vos photos sur site pour optimiser le chargement.

Renommez vos images avant de les mettre sur le site

Une autre astuce consiste à renommer vos photos avant de les télécharger sur votre site d’e-commerce. Cela peut être perçu comme un gros travail de renommer chaque fichier avant de mettre sur le site, mais prenez le temps de le faire. Cela a des avantages considérables.

En effet, Google peut facilement interpréter et référencer vos images si vous les renommez, car il les comprend mieux. Cela vous permet donc d’être visible sur Google Image. Si le nom et la description des images sont clairs, les internautes pourront accéder au site par une recherche d’image. En gros, tout ce processus vous offre un avantage supplémentaire sur vos concurrents.

Complétez les balises et la description des images

Ajouter les photos à votre site d’e-commerce vous permet de montrer à vos visiteurs ce que vous avez à proposer. Cela rend également votre site plus visible, et plus accessible, plus attrayant. Pour bien référencer vos images, complétez quelques techniques SEO efficaces.

  1. La balise Title ou titre de la photo : elle reprend par défaut le nom du fichier. Pensez donc à créer un titre descriptif, court et pertinent avec les mots-clés de votre page.
  2. La balise Alt est utile si le visiteur se trouve dans l’incapacité de voir votre image. L’alternative textuelle est un texte associé à un contenu graphique comme une image, pour que le visiteur qui ne peut voir l’image soit informé de ce qu’elle représente.
  3. La balise description : elle permet de donner des informations plus détaillées sur le contenu ou le contexte de l’image.
  4. La légende est le texte s’affichant sous l’image. La légende est utilisée pour répéter un élément important du message.

Ces différents paramètres sont à utiliser pour optimiser l’accessibilité de votre site et le référencement sur Google Images.

Pour optimiser vos images sur votre site d’e-commerce, quelques bonnes pratiques sont à adopter.