post

La recherche d’emploi ne consiste pas à la création de CV  basique et le déposer arbitrairement chez les entreprises !

Trouver du travail est un travail à prendre au sérieux et avec autant de méthodologie. Cela

signifie tirer profit de chaque étape de la quête de votre premier emploi. Dans le présent article, nous allons partager avec vous un ensemble d’astuces qui vous aideront dans le processus de votre insertion dans le marché d’emploi :

1/ Mission de reconnaissance du terrain

La première étape dans votre processus de recherche d’emploi consiste à mener une mission de reconnaissance qui vous permettra de bien délimiter votre “champs de tir” et de cadrer votre cible avant de commencer l’envoi de votre candidature. En d’autres termes, vous devez faire une recherche minutieuse sur les entreprises opérantes dans votre

secteur d’activité. Vous pouvez utiliser les annuaires professionnels de votre ville, vous renseigner également dans la chambre de commerce et industrie le plus proche à votre résidence et surtout faire une recherche sur internet pour avoir toutes les informations nécessaires afin d’établir votre stratégie. Les forums et les salons professionnels sont aussi une opportunité pour découvrir les acteurs principaux du secteur que vous ciblez et vous donnent une chance d’établir un premier contact avec les professionnels.

Les réseaux professionnels, comme Linkedin ou Viadeo, constituent un espace ouvert où vous pouvez avoir l’accès à plusieurs informations détaillées sur les entreprises et leurs employés.

Résumé : L’information, c’est le pouvoir! Essayez de collecter le maximum d’informations sur les entreprises de votre secteur d’activité, et de déterminer un certain nombre d’entre elles comme premières cibles, ce qui vous aiderait à optimiser vos efforts et d’arriver aux meilleurs résultats en un court terme !

2/ Votre CV est votre seul passeport !

Vous avez choisi vos entreprises cibles et vous avez élaboré une stratégie d’attaque. Vous allez donc commencer à envoyer votre candidature. A ce stade, vous devez faire preuve d’originalité avec le seul moyen de communication dont vous disposez, à savoir votre CV.

Votre CV doit être soigné sur le fond et la forme. Vous pouvez vous assurer vous-même que le contenu de votre CV est bien rédigé et que la mise en page de ses rubriques est en harmonie avec votre profil et vos objectifs.

Vous pouvez aussi confier cette tâche à quelqu’un d’expert en la matière. Le Site Cvlogy.com par exemple offre ce type de prestations aux chercheurs d’emploi depuis 3 ans, et son équipe assure au niveau de l’évaluation du CV ainsi qu’au niveau de design avec des mises en page modernes et élégantes qui capturent l’œil du recruteur et augmente vos chances à être contacté pour une entrevue.

L’originalité consiste également à présenter votre CV sous différents formats comme le CV en vidéo sur Youtube qui commence à devenir une tendance ces derniers temps. Une vidéo de 2 minutes vous permettra surement de vous présenter réellement et mettre en valeur votre formation, vos expériences, vos qualités et vos compétences.

Résumé : Franchir l’étape de présélection des CV est indispensable, et vous ne pouvez obtenir une entrevue avec le recruteur qu’avec un CV original et professionnel.

3/ Proposez vos services!

Vous avez collecté des données sur le marché de l’emploi et votre CV est prêt, il est temps maintenant de passer à l’action.

La recherche d’emploi est un travail d’endurance et de persévérance. Cela dit que vous devez postuler régulièrement aux offres d’emploi qui vous intéressent et correspondent parfaitement à votre profil. Vous devez aussi continuer à envoyer votre candidature spontanée aux entreprises qui peuvent (selon votre enquête à la première étape) avoir besoin d’un profil comme le vôtre, tout en spécifiant le poste, le service et/ou le département concerné dans l’objet de vos candidatures.

Evitez de rester les bras croisés en attendant des réponses favorables. Continuez votre quête sur tous les canaux. Mettez à jour votre profil sur les réseaux (Linkedin et viadeo) et restez  très actif en ligne: publiez du contenu intéressant, développez votre réseau en ajoutant des contacts professionnels et pourquoi pas postuler sur ces deux plateformes en envoyant des inmails/messages aux responsables RH des entreprises où vous désirez travailler.

Résumé: profitez de toute occasion qui se présente, et saisissez toute opportunité en exploitant tous les canaux de communication disponibles et en faisant preuve de votre motivation.

4/ Relancez, Relancez et Relancez !

Après chaque candidature d’emploi, entretien d’embauche passée ou prise de contact avec un professionnel, vous devez faire un suivi. Utilisez votre email le soir pour remercier le recruteur avec qui vous avez eu une entrevue pendant la journée.

2 semaines passées après votre entrevue sans avoir reçu de retour de la part du recruteur, prenez l’initiative et contactez-le par téléphone cela peut confirmer votre immense intérêt à rejoindre l’entreprise en question.

En sachant qu’environ 50% de chercheurs d’emploi ne relancent pas les recruteurs, vous allez deviner que cela augmentera vos chances de décrocher le poste si vous reprenez contact avec le recruteur par téléphone.

Recevoir une réponse négative suite à une entrevue est une chose probable mais ce n’est pas la fin du monde. Soyez toujours humains et respectueux envers le responsable RH et gardez contact avec lui. Il se peut qu’une autre opportunité se présente et aura besoin de vous dans le futur.

Résumé: la recherche d’emploi est un travail en soit. Il a besoin d’une stratégie, d’actions réelles et d’une évaluation des résultats. Restez flexible et rectifiez votre tir après chaque tentative échouée. Soyez aussi positifs et confiants que vous allez atteindre votre but!