post

Après avoir décroché leur baccalauréat, de nombreux étudiants se questionnent sur le parcours à suivre. Toutefois, la meilleure façon d’orienter son choix est de se référer à ses goûts et ses objectifs. Par exemple, si le domaine du marketing vous semble intéressant, le bachelor marketing est la formation qui vous convient. Dans cet article, vous en saurez davantage sur ce programme.

Le bachelor marketing, une formation pour les étudiants et les professionnels

Pour être plus calé dans le domaine du marketing, vous pouvez suivre une formation en bachelor marketing. Ce dernier vous permettra de vous épanouir dans le secteur et dans celui du management de services. Il enseigne notamment la manière de satisfaire les clients en se référant à des études de marché.

Ce programme présente de nombreux avantages. Il occasionne des connaissances approfondies sur les manœuvres et les comportements à adopter pour résoudre certains problèmes des entreprises. Aussi, grâce à lui, vous aurez la possibilité d’affiner votre esprit d’analyse tout en développant vos qualités de négociateurs. Cette formation renforcera également votre sens de l’initiative ainsi que votre créativité. Sachez que le bachelor marketing s’adresse aux étudiants ayant déjà occupé un poste lié au domaine du marketing et surtout aux bacheliers.

Le parcours à suivre et les matières à étudier en bachelor marketing

Le bachelor marketing dure 3 ans et comporte quelques étapes.

En première année, les formations concernent surtout les rudiments du marketing, les différents métiers et les tendances dans le domaine.

La deuxième année, quant à elle, vise surtout à ancrer les leçons apprises au cours de l’année précédente. Les matières à étudier comprennent les stratégies marketing, les techniques commerciales, l’international business, la comptabilité gestion. À cela s’ajoutent le digital marketing, le développement commercial et les nombreux moyens de communication.

En dernière année de bachelor marketing, la formation est surtout axée sur la culture professionnelle. Les cours prodigués se composent alors du management, du marketing stratégique, du management de projet et du management international. Il y a aussi le marketing stratégique ainsi que le management de ressources humaines.

Le programme se termine par des cours d’anglais et un stage de 6 mois minimum au sein d’une entreprise.

Les choix qui s’offrent aux étudiants après le bachelor marketing

Après le bachelor marketing, vous vous demandez sûrement quelle est la suite. Confronté à ce genre de questionnement, vous aurez deux alternatives.

Vous aurez notamment le choix de poursuivre vos études. Cela vous permettra d’obtenir un diplôme supérieur tel qu’un MBA, un Master en Marketing ou bien un Master Européen de Management et Stratégie d’Entreprises.

Il se peut aussi que ceux qui ont achevé leur bachelor marketing décident d’entreprendre une carrière professionnelle. En effet, après cette formation, vous aurez les connaissances et les compétences nécessaires pour entrer dans la vie active. Les postes à pourvoir sont, bien entendu liés au domaine du marketing, de la communication et du management de services. Ils comprennent, entre autres, le métier de chef de secteur ou bien celui d’un responsable des études marketing ou communication.