post

Dans le cadre de sa mission, un photographe est chargé de la prise de vue d’une thématique particulière, d’une personne, d’un objet…En tant que photographe architecture, ce professionnel est responsable de la prise de vue d’un bâtiment en interne et/ou en externe avec sa structure et ses aménagements. Le résultat change en fonction des techniques utilisés et des matériels. Zoom sur les astuces utilisées pour obtenir une photographie épurée.

Le photographe joue sur les perspectives et la lumière

Pour juger de la qualité d’une photo d’architecture, le photographe doit pouvoir présenter l’ensemble de ligne du bâtiment à mettre en relief.  Cette perspective fait partie des défis continuels du photographe architecture.  En prenant une photo en plongée ou en contre-plongée, des incohérences se présentent sur les lignes du bâtiment. Les repères, généralement droit en vertical et en horizontale se déforment sur l’image.  Pour contrecarrer ces problèmes, le professionnel combine plusieurs autres méthodes. Il prend attention à bien garder droit l’appareil photo, à utiliser un objectif à décentrement, un trépied et un dépoli quadrillés… et à corriger le tout avec une logicielle en cas de besoin. La lumière fait aussi partie des éléments clés d’une photographie. En prenant photo un bâtiment, sujet fixe, le photographe doit attendre le moment propice pour obtenir la lumière adéquate. Si la prise de vue part de l’intérieur, il doit éviter les surexpositions des fenêtres ou favoriser la bonne lumière en utilisant le high dynamic range HDR ou des flashs entre autres.

Le photographe joue sur la scène et retouche en cas de besoin

La scène d’un bâtiment permet de juger de la qualité ou non d’une photo. Ainsi, le photographe architecture fait de son mieux, avec les moyens techniques qu’il connait, pour mette en avant son sujet. À l’extérieure, des voitures, des passants et des oiseaux peuvent gêner. Le technicien photographe fait disparaître ces éléments perturbateurs en diminuant la vitesse d’obturation de l’appareil photo. Ainsi, une voiture n’apparaîtra qu’en flou sur l’image. Mais même à l’intérieur, le photographe architecte prend compte des détails dans la pièce. Il enlève ainsi ou déplace un meuble mal placé ou une lampe de travers. Si malgré tout, un élément indésirable apparaît sur la photo, il retouche pour l’effacer, mais aussi pour travailler sur la lumière, la couleur et le contraste. Autrement dit, il fait tout pour rendre le sujet nettement visible et sur une scène appropriée.

Le photographe use de matériel spécifique

Le photographe architecture utilise différents matériels pour obtenir une image de qualité. Il utilise notamment des objectifs de moyenne focale afin de cadrer l’ensemble de la structure. Avec la nouvelle technologie, le résultat revient au même qu’avec un grand angle. Le professionnel de la prise de vue peut aussi être amené à employer un objectif à décentrement. Ainsi, il peut maintenir son boitier tout droit tout en obtenant une optique qui décale. De cette manière, les perspectives déformées à l’utilisation d’objectif standard sont corrigées. À part ces éléments, le trépied et la rotule à crémaillère micrométrique permettent d’obtenir un résultat de cadrage au millimètre près.