post

Ils sont nombreux depuis leur jeune âge à vouloir intégrer les activités liées au jeu vidéo. Cet univers à part et plein d’intérêts suscite en effet un enthousiasme certain et de multiples vocations. Pour donner la possibilité aux passionnés du jeu vidéo de se former dans les meilleures conditions et d’envisager avec optimisme leur avenir professionnel, des écoles spécialisées ont été créées en France.

Devenir professionnel de jeux vidéos en trois ans de formation

Si vous êtes passionné de jeux vidéo pour en faire votre métier ou si vous aspirez à développer mieux vos compétences techniques et votre créativité, vous êtes conseillé de suivre une formation de jeux vidéo à Toulouse. L’École met les étudiants et leur avenir professionnel au cœur de sa philosophie et sa formation.

En première année

La formation se déroule en trois ans. En première année d’études, les étudiants découvriront les fondamentaux. Au cours de cette période, les étudiants s’intègrent dans l’univers du jeu vidéo, ils s’imprègnent de ce monde qui les passionne. Ces douze premiers mois vont leur permettre d’acquérir les compétences à la fois techniques et artistiques. Pour ce faire, chaque étudiant sera amené à penser à son évolution dans le monde virtuel qu’il intègrera, créer des univers graphiques, des personnages et décors. Après la première année de formation, l’étudiant doit maîtriser les bases, à savoir la modélisation, le graphisme, la pratique du dessin ou même de l’éclairage. En première année, la formation est complétée par tout un pan consacré aux bases de la programmation, à la compréhension des codes et mécanismes du jeu vidéo, à la maitrise des logiciels de conception.

La formation en deuxième année

La formation en deuxième année est fondée sur la mise en pratique et l’approfondissement. Au cours de ces douze mois d’apprentissage, chaque étudiant a l’opportunité de mettre en pratique ses connaissances. La deuxième année permettra aux étudiants de concevoir, sur mobiles ou sur PC, leurs premiers jeux vidéo. Une attention particulière est portée aux moteurs de jeux vidéo 3D en temps réel. En deuxième année, la formation axée sur la programmation gameplay et sur l’étude des langages de programmation accroît davantage l’expertise et les compétences des étudiants dans le domaine de la conception de jeux vidéo. C’est dans cette optique que l’École organise tout au long de l’année de nombreux conférences et workshops conduits par les professionnels de studios de jeux vidéo. Cela permet aux étudiants d’enrichir leurs expériences, de développer leur réseau et d’organiser en avance leur intégration dans le secteur du travail.

En dernière et troisième année

La dernière année de la formation (3e année d’études) s’organise en deux temps. Au cours de six premiers mois, l’École offre aux étudiants l’occasion de se former aux outils de programmation de création de textures et de sculpture numérique. Cette première phase vient conclure plusieurs formations artistiques et techniques intensives. Celle-ci constitue la dernière étape d’apprentissage proprement dit. Pendant le deuxième semestre, chaque étudiant envisage la conception d’un projet de jeu vidéo. Cette phase vise à mettre l’étudiant en situation professionnelle. Celle-ci permet à chaque étudiant de montrer ses compétences techniques et graphiques, d’expérimenter les apprentissages pratiques et théoriques entamés lors de la formation. Cette période permet la mise en application des connaissances acquises.

Des carrières de techniciens et de gens créatifs

À la sortie de l’École, les étudiants disposent de tous les atouts nécessaires pour intégrer les structures pouvant faire appel à leurs compétences comme les entreprises Tech, les agences de communication digitale, les éditeurs et studios de jeux vidéos. Les diplômés seront en mesure d’occuper les postes de développeurs de jeux vidéo, d’UX et UI designers, de level designers, de game designers, de concept artists, de modeleurs 3D. Ils épanouissent aussi bien dans la sphère créative que dans un cadre technique.