post

Quelque soit votre statut professionnel, technicien ou ingénieur, il vous est toujours possible d’entreprendre une formation continue afin d’acquérir de nouvelles connaissances et d’élargir votre champs d’expertise. Intéressant sachant que cela pourrait déboucher sur une éventuelle promotion. Mais, opter pour une formation continue, est-ce le bon choix pour vous? Quels sont les avantages? Les limites? Comment se déroule le programme d’étude? Comment parvenir à concilier vie professionnelle, personnelle et formation? Voici quelques informations pour vous éclairer.

La formation continue: des avantages pour les employés et les employeurs

Intégrer un programme de formation continue à l’université ou dans un centre de formation professionnelle offre de nombreuses perspectives. En effet, en affinant vos connaissances et en vous perfectionnant dans votre secteur d’activité, vous améliorez votre performance au travail ce qui pourrait conduire à l’obtention de nouvelles responsabilités et de ce fait à une augmentation de votre rémunération. Outre l’aspect professionnel, sachez que la reprise des études apporte également des bienfaits sur le plan personnel. En effet, qui dit formation continue dit développement ou analyse de vos aptitudes intellectuelles et de votre capacité d’intégration (sociabilité). N’est-ce pas des facteurs propices à l’estime de soi? Cela étant dit, les employeurs tirent également des bénéfices lorsque leurs employés intègrent un programme de formation continue. N’est-il pas intéressant d’avoir un personnel qualifié, ayant le sens des responsabilités et ayant toujours un œil ouvert sur l’innovation ou les nouvelles technologies?

La formation continue: un programme sur mesure

Pour tout salarié souhaitant intégrer un programme de formation continue, une crainte subsiste toujours, à savoir, comment concilier vie professionnelle, personnelle et études? Sachez alors que ces formations sont bien souvent adaptées à votre rythme de vie et à vos besoins. En effet, en intégrant la formation continue vous bénéficiez d’une certaine flexibilité pour établir votre emploi du temps (cours de jour, soir, fins de semaine). Qui plus est, il vous est possible de définir la durée de vos études (6 mois à 18 mois). À cela, notez que vous pouvez étudier dans un collège, dans un centre de formation professionnel, à l’université mais également sur votre lieu de travail où les formateurs se déplaceront et de votre domicile (formation en ligne).

La formation continue: est-ce le bon choix pour vous?

Peut-être vous demandez-vous encore si la formation continue répondra à vos besoins. Sachez que tout est une question d’objectif. En effet, si votre but vise essentiellement à améliorer vos connaissances et vos compétences professionnelles afin d’obtenir plus de responsabilités et une augmentation de votre salaire, n’hésitez pas à intégrer ce programme de formation. Par contre, notez que la formation continue a également ses limites. Plus explicitement, le programme ou les cours proposés dans ce cursus d’étude ne visent en aucun cas à former une personne pour l’exercice d’une nouvelle profession. Aussi, si vous souhaitez vous réorienter complètement, laissez de côté la formation continue et retournez aux études dans un domaine qui vous intéresse.

Pour résumer, avant d’intégrer un programme de formation continue, il s’agit de bien définir vos attentes, en effet, souhaitez-vous compléter les connaissances relatives à votre métier ou souhaitez-vous changer complètement de carrière?