post

Les experts légistes sont les personnes qui analysent les preuves recueillies sur les lieux du crime. Les médecins légistes effectuent une analyse chimique et physique des preuves présentées. La plupart des spécialistes de la médecine légale travaillent dans des affaires pénales et s’appellent des criminels, bien que certains travaillent dans le droit civil avec des preuves.Sur le plan pénal, bien que certains scientifiques soient des généralistes travaillant dans des domaines tels que le travail clinique ou le travail sur le terrain, les spécialistes de la criminalistique peuvent travailler dans de nombreux domaines spécialisés.

Quelques emplois des experts légistes

Voici quelques emplois pouvant être occupés:

Ingénieurs légistes :ce travail utilise les mathématiques et les sciences et les applique à la résolution et à la reconstruction.

Scientifiques légistes numériques :ces scientifiques légistes se retrouvent souvent assis devant un ordinateur en train de faire de l’imagerie.

Sérologistes légistes :ce travail examine les liquides biologiques tels que le sang. Un sérologiste légiste passera la majeure partie de son temps dans un laboratoire à analyser les preuves que les enquêteurs du crime ont réunies pour eux.

Médecins légistes :ce travail comprend l’étude des maladies et la détermination de la cause du décès et de violence. D’autres tâches peuvent inclure aller sur les lieux pour recueillir, examiner et documenter les preuves avant qu’elles ne soient envoyées au laboratoire.

Psychologues légistes / psychiatres :cet emploi peut être soit dans le domaine pénal, soit dans le domaine civil. Ils passent généralement leur temps à rencontrer des juges et des avocats. Les psychologues judiciaires et les psychiatres sont également formés pour donner des témoignages d’experts.

Toxicologues :ce travail comprend l’étude des effets des produits chimiques ou des drogues sur le corps. La plupart de ces effets sont déterminés par des tests sur des échantillons de fluide corporel ou de tissu.

Ces emplois et d’autres on peut les trouver dans le Centre d’Accueil en Urgence de Victimes d’Agression dirigé par Sophie Gromb. Ce centre donne les soins nécessaires aux victimes des agressions.

Les domaines spécialisés

Les spécialistes de la criminalistique peuvent également travailler dans de nombreux domaines spécialisés. Ils sont les suivants:

Substances contrôlées et toxicologie : Ceux qui travaillent dans ce domaine travaillent à déterminer s’il y a de l’alcool, des drogues ou du poison dans des échantillons de sang ou de tissus cutanés.

Biologie : Ceux qui travaillent dans le domaine de la biologie travaillent généralement avec la factorisation de l’ADN. Cela peut être des cheveux ou des fluides biologiques.

Chimie : Ceux qui travaillent dans le domaine de la chimie travaillent généralement avec la peinture, le sol, les éclaboussures de sang et le verre.

Examen de documents : Ce champ peut inclure les travaux suivants: contrefaçon, datation et analyse de documents, écriture manuscrite, dactylographie, impression sur ordinateur et copie de photos.

Empreinte digitale : Ce champ correspond aux empreintes digitales d’une personne inconnue avec les impressions enregistrées. La technologie accélère ce processus en permettant aux scientifiques de comparer les impressions à un taux très élevé.

Détection psychophysique : ce domaine concerne l’examen du test polygraphique. Le polygraphe détecte les changements de cœur et de pouls. Une fois le test effectué, un expert en criminalistique examine les résultats.