post

Lorsqu’on obtient un contrat dans une entreprise, cette dernière nous déclare forcément à la sécurité sociale. C’est d’ailleurs ce nous permet d’avoir accès à des congés maladie mais cela nous protège aussi des risques liés aux accidents du travail, fréquents dans certaines catégories de métier. En effet, les risques liés au travail existent bel et bien et il faut en être conscient en tant que salarié mais aussi en tant qu’employeur. Ces risques doivent être connus afin d’être maitrisés et réduits. En ce sens, il existe des missions de prévention à mettre en place au sein de son entreprise, comme la formation conduite afin de préserver la santé et d’assurer la sécurité du personnel présent dans l’entreprise.

Qu’est ce que le risque professionnel ?

Le risque professionnel correspond à un événement mettant en danger des salariés dans le cadre de l’exercice de leur métier. Très régulièrement, ces événements à l’origine des risques sont connus de la part des employeurs mais toujours incertains. C’est à dire qu’on ne peut pas connaitre leurs effets, surtout s’ils sont combinés avec un événement extérieur. Il est donc finalement très difficile d’établir une liste exhaustive des risques liés à des établissements commerciaux, industriels, à des infrastructures routières ou encore aux moyens de transports dans les chantiers par exemple. Dans le droit français traitant des risques professionnels, c’est en tout cas l’employeur qui est en charge de la prise en compte de ces risques.

Des facteurs de risque différents selon les domaines d’activité

Les facteurs de risques viennent approfondir le danger auquel les salariés ont à faire face dans leur quotidien. Les risques professionnels sont classés en six familles :

  • les risques mécaniques
  • les risques physiques
  • les risques chimiques
  • les risques biologiques
  • les risques radiologiques
  • les risques psychologiques

Les risques en eux mêmes sont de différentes catégories. Ils prennent en compte les dommages corporels, les maladies professionnelles mais aussi les effets psychologiques.

La prévention du risque routier

Dans de nombreuses entreprises, il est nécessaire de faire le choix d’instituer la prévention du risque routier à ses salariés, notamment ceux amenés à être sur les routes toute la journée et à se déplacer. Sans pour autant se mettre dans le rôle du policier, il peut être pertinent de faire passer un audit de conduite aux salariés ou de les former à la conduite économique par exemple. De plus, ce style de formation leur sera aussi utile dans leur vie privée.