post

 En effet, nombreuses sont les tâches qui lui incombent pour pouvoir atteindre les objectifs et élargir les activités de l’entreprise, pour générer de nouveaux clients.

Quel est le rôle du gérant d’une entreprise commerciale ?

Le gérant a pour tâche de déterminer la stratégie commerciale de la société. Il analyse d’abord les informations données par les commerciaux et les fournisseurs dans le but d’identifier l’évolution et les exigences du marché et la place de l’entreprise par rapport à ses concurrents et au marché. Ainsi, le gérant pourra définir les types de produits à lancer, maintenir ou diminuer leur volume, définir la politique tarifaire, les marges, les prix et identifier les cibles appropriées que devront viser les commerciaux. Il devra également établir les moyens permettant de développer l’offre de la société. Ensuite, la conduite et la réalisation de la politique commerciale font aussi partie des rôles du gérant. Il entoure et anime les équipes commerciales en les suivant sur le terrain, en définissant des primes aux résultats pour les motiver, en les conseillant et en les expliquant les messages à émettre à la clientèle. Il recrute également de nouveaux partenaires et organise les séances de formation des commerciaux. Enfin, il arrange les liens avec les autres directions de la société.

Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir gérant d’une entreprise commerciale ?

Pour accéder à la profession de gérant commercial, vous devez effectuer de nombreuses formations pour obtenir des diplômes comme un BTS action commerciale, un DUT dans une école supérieure de commerce, un DESS sciences économiques, un DESS AES, un DESS CAAE, ou des masters orientés en commerce/gestion offerts dans des écoles de commerce et d’ingénieurs. Par ailleurs, il faut avoir une expérience professionnelle en tant que cadre avec plusieurs années d’expérience. Vous devez avoir occupé auparavant des postes comme ceux d’ingénieur commercial grands comptes, directeur des ventes, responsable développement, directeur de magasin, directeur du marketing, directeur de la relation client, ou encore directeur export. Ensuite, votre carrière pourra s’envoler vers des fonctions plus hautes de directeur d’activité, de filiale, directeur général, ou directeur du marketing.

Bref, le rôle principal du gérant d’une société commerciale est d’effectuer diverses actions pour atteindre les buts qui lui sont fixés comme l’augmentation du chiffre d’affaires et l’accroissement des ventes. Il doit toujours surveiller les tendances et le changement de son marché, et doit trouver des solutions pour s’y adapter.