post

Le coiffeur, c’est cette personne qui maîtrise toutes ces techniques permettant de mettre en valeur sa chevelure ainsi que son visage. C’est aussi cette personne amicale avec qui on a des conversations agréables, lorsque l’on passe dans son salon. Hommes, femmes et enfants pourront avoir les soins esthétiques adaptés à leurs cheveux, grâce cette personne indispensable pour notre vie de tous les jours, le coiffeur.

Exercer en tant que coiffeur

Un bon coiffeur sera attentionné face aux désirs de ses clients et saura les conseiller afin de mieux satisfaire leurs envies. Ainsi, se conformant aux souhaits des clients, le coiffeur doit être capable d’apporter des traitements pour les cheveux comme le shampooinage, le lissage, la coupe de cheveux, la teinture, la décoloration, l’extension cheveux (comme thequeenwigs.com), le brushing, etc. En réalité, le coiffeur doit savoir maîtriser les outils et les techniques des tendances capillaires du moment. Mais ses responsabilités ne se limitent pas seulement aux soins capillaires.

labolecap.fr

Au moment où un client met le pied dans le salon de coiffure, le coiffeur doit être prompt à bien s’occuper de lui. Premièrement, il doit lui réserver un excellent accueil, afin que le client  puisse se mettre à l’aise. Puis, si le coiffeur n’est pas déjà occupé par un autre client, il lui engage la conversation. Ces dialogues permettent à la personne de formuler ses envies, cependant, par ce faisant, le coiffeur essaye également de cerner ce qui pourrait répondre le plus aux attentes de son client. Ainsi, il pourrait, éventuellement, lui avancer quelques conseils et suggestions. Il va sans dire qu’une présentation soignée de la part du coiffeur est de rigueur et que passer du temps dans son salon doit être un plaisir pour le client.

Ainsi, un bon coiffeur doit avoir le sens de la mode et se tient continuellement à jour face aux dernières coupes en vogue. Il doit également faire preuve de créativité. Mais le métier de coiffeur exige aussi une grande faculté d’écoute et d’adaptation. Enfin, la sociabilité est une qualité essentielle dont il doit se parer tous les jours.

Des exigences à prendre en compte

En France, pour pouvoir exercer le métier de coiffeur, il faut un CAP ou un BEP en coiffure (au minimum). Il est possible de continuer vers un Brevet Professionnel en coiffure qui atteste l’acquisition d’une haute qualification dans la coiffure, qui requiert 2 ans d’expérience professionnelle après le CAP ou le BEP. Avoir un Brevet Professionnel ou un Brevet de maîtrise en coiffure est requis si vous voulez pouvoir exercer à votre compte et ainsi ouvrir votre salon.

Par ailleurs, la coiffure est un métier exigeant physiquement. En effet, durant tout le temps où il doit prendre soin d’un client, le coiffeur devrait pouvoir se tenir debout, les bras généralement tendus. De plus, il existe des jours où il doit commencer la journée tôt dans la matinée et finir tard le soir, notamment les samedis et pendant les périodes de fêtes. En outre, le coiffeur peut aussi être amené à se déplacer chez des clients.