post

A l’heure où les consommateurs achètent certains produits sur Internet et d’autres dans des points de vente physiques, ces derniers se voient dans l’obligation d’innover leurs services pour leur pérennité. C’est pourquoi les gérants de magasins sont de plus en plus nombreux à proposer des tablettes, des écrans et d’autres services digitaux.

Selon les études réalisées sur les consommateurs en France, les magasins ont toujours le vent en poupe. Les clients préfèrent se déplacer dans des points de vente, essayer les produits qu’ils envisagent d’acheter et consulter l’avis d’un conseiller. De plus, ils sont nombreux à se renseigner sur les produits et services sur Internet, mais préfèrent se rendre sur place pour se faire une meilleure idée et effectuer l’achat. Voici les raisons pour lesquelles on parle de la digitalisation des points de vente.

En quoi consiste la digitalisation ?

Pour assurer leur pérennité dans un environnement concurrentiel ou très concurrentiel, les magasins doivent innover constamment leurs services et trouver des idées différenciantes. A cet effet, ils ont réinventé le parcours client et proposent plusieurs types de services digitaux. Ainsi les vendeurs sont nombreux à utiliser des tablettes pour renseigner leurs clients sur les produits et vérifier leur disponibilité. De plus, les tablettes offre une visibilité complète sur la fiche de chaque client et sur son historique d’achat. Ce suivi permet aux conseillers de proposer des services complémentaires par rapport à ce que le client a déjà acheté.

En ce qui concerne les clients, ils peuvent s’orienter plus facilement grâce à des bornes interactives et à des tablettes. Il peuvent ainsi localiser un produit dans le magasin, vérifier sa disponibilité dans les stocks et obtenir des informations techniques. De plus, les systèmes d’encaissement mobiles s’avèrent être de plus en plus efficaces pour réduire les files d’attente en caisse.

Dans les boutiques de prêt-à-porter, les cabines d’essayage connectées sont devenues le service préféré des clients. C’est également le cas des agences immobilières et des magasins de décoration d’intérieur, où les tablettes 3D interactives sont devenues indispensables. Elles permettent de visiter des appartements ou encore de simuler plusieurs agencements pour une pièce.

Quels sont les avantages de la digitalisation des points de vente ?

Les solutions digitales ont été conçues pour offrir une expérience-utilisateur très qualitative et pour fidéliser les clients. Elles apportent plus d’autonomie aux clients, mais également des réponses précises à leurs questions. De cette manière, les conseillers ont plus de temps à leur disposition pour orienter les clients ayant des besoins plus complexes et qui hésitent dans leurs choix. Dans cette logique, l’agence Cameleon Group s’est spécialisée dans les solutions de digitalisation. Elle propose des solutions innovantes pour les magasins qui souhaitent offrir une expérience-client hors du commun et développer leurs performances.