post

Si beaucoup se lance aujourd’hui dans le métier de la boulangerie, ce type d’investissement est une étape à bien évaluer. Ouvrir sa propre boulangerie est un engagement en temps, en travail, mais aussi en matériel. Ainsi, pour que son enseigne puisse tourner à plein régime, il est primordial de posséder tous les équipements indispensables à la réalisation des produits. Le four est sans aucun doute l’élément fondamental de toute bonne boulangerie. Quels sont les différents types de fours pour une boulangerie ?

Le four à chariot

Le four à chariot a été inventé vers les années 70. Il permet essentiellement de multiplier la production d’une boulangerie. Il est composé d’un chariot muni de filets à baguettes qui offrent la possibilité de cuire plusieurs pains simultanément. Il existe deux types de fours à chariot : le four à chariot fixe et le four à chariot rotatif. Les deux modèles permettent une cuisson parfaite des produits, bien que le four à chariot rotatif permette de cuire une plus grande quantité. Ce type de four permet quant à lui de garantir l’homogénéité de cuisson, possible grâce à la répartition de l’air chaud dans l’ensemble de la chambre de cuisson.    

Le four à sole

Le four à sol est un modèle qui permet également d’enfourner une grande quantité de produits simultanément. Sa particularité réside dans le fait que différentes chambres de cuisson peuvent être simultanément utilisées, et ceci à des températures différentes.

Le four à chauffage direct ou indirect

Le marché dispose aujourd’hui d’un large choix de four à chauffage direct ou indirect. Le modèle à chauffage direct est un modèle dont la chaleur est transmise directement par un système de circulation d’air, qu’il soit doté d’un ventilateur ou d’un échangeur de chaleur. Pour le four à chauffage indirect en revanche, la chaleur est diffusée par un système de rayonnement. Il existe actuellement sur le marché trois types de fours à chauffage indirect à savoir le modèle équipé de tubes circulaires, le modèle à eau chaude doté de tuyaux droits et le modèle à air chaud cyclo-thermique.

Le four à pizza

 

Outre les produits classiques comme le pain et la viennoiserie, de plus en plus de boulangerie proposent aujourd’hui de la pizza. Le four à pizza est ainsi devenu un élément indispensable dans une boulangerie. Les modèles sont disponibles en versions à gaz ou électriques et les modèles les plus élaborés possèdent plusieurs niveaux.