post

 

Petit bout de papier bristol apparemment anodin, votre carte professionnelle a une importance capitale pour représenter votre personnalité et votre standing auprès de vos interlocuteurs. Une carte de visite bien conçue rehausse considérablement votre image de marque et ajoute une notoriété ineffable auprès du public. Le point sur ces cartes personnalisées, du début jusqu’à la fin !

Les origines de la carte

Sa véritable origine remonte approximativement en Chine, à l’époque de la dynastie des Qin et Han au 2e siècle av. J.-C., puis les premières cartes sont apparues en Occident au début du 17e siècle avec l’apparition de l’imprimerie. Elles étaient destinées à annoncer effectivement la visite chez une personnalité d’importance en ce moment-là. Et c’est en Angleterre qu’elle est apparue pour la première fois sous sa forme actuelle que nous connaissons.

De nos jours, même avec l’avènement du numérique et des industries du TIC dans notre quotidien, le papier demeure toujours indispensable et rien apparemment ne pourra le remplacer ! D’où l’utilité des cartes de visite même à l’ère du numérique ! Stratagème rapide et efficace pour échanger des informations ou mémoriser une activité quelconque.

Les différents types de carte professionnelle

Pour être très pratique et facilement utilisable à n’importe quel moment n’importe où, une carte de visite doit être conçue spécialement dans un format qui lui permet un rangement rapide et simple dans un portefeuille. Les dimensions requises pour un format standard sont de 84 mm x 55 mm, elle doit être fabriquée avec du papier ayant un grammage assez élevé (350 g/m²) pour être capable de résister aux usures et à l’eau.

Aujourd’hui, différentes formes plus modernes ont été conçues pour les cartes de visite, dites « numérisées » ! Ce sont :

  • Les Vcard, carte de visite disponible sur email ;
  • Les CD cartes de visite, CD-Rom utilisés pour des présentations interactives ;
  • Les cartes de visite connectées grâce à la technologie NFC ;
  • Les cartes diffusées par Bluetooth ou par infrarouge avec des téléphones mobiles.

Le contenu d’une carte de visite

Actuellement, les cartes de visite (sous n’importe quelle forme) s’échangent facilement dans les entreprises, associés ou partenaires lors des réunions, colloques, rendez-vous d’affaires ou d’agréments. Elle doit être bien visible, bien présentée et comporter ce qui est essentiel pour annoncer une société ou une entreprise quelconque. Le nom (personne physique ou morale), les coordonnées, le logo et l’activité (ou le service) proposée devront être judicieusement transcrits sur la carte.