post

Les allocations familiales sont des sommes versées mensuellement par la Caisse d’Allocations Familiales ou la CAF, à des parents ayant en charge 2 ou plusieurs enfants moins de 21 ans. La valeur des allocations familiales varie en fonction du nombre d’enfants, et cette somme est majorée pour ceux qui ont un enfant arrivé à l’âge de ses 14 ans. Pour faciliter la demande d’allocations familiales, voici quelques conseils à savoir.

Les formalités pour bénéficier des allocations familiales

Généralement, il n’y a aucun règle spécifique pour souscrire à la CAF et recevoir des allocations mensuelles pour ses enfants. Il faut juste être un ressortissant européen, vivre en Europe, pendant un délai d’au moins 6 mois, et bien évidemment d’avoir en charge des enfants moins de 21 ans sous ses responsabilités. Quel que soit le travail ou le salaire de la mère ou du père de famille, la somme attribuée en guise d’allocations restent la même pour tous, mais selon tout simplement le nombre d’enfants.

Pour les étrangers qui ne sont pas issus d’Europe ou de la Suisse, ils peuvent adresser un titre de séjour à la CAF pour recevoir des allocations. Cela, à condition qu’ils habitent en France et qu’ils peuvent témoigner de leur présence en territoire européenne. La valeur des allocations familiales varie en fonction du nombre d’enfants, et cette somme est majorée pour ceux qui ont un enfant arrivé à l’âge de ses 14 ans.

Les montants des allocations selon le cas

Pour l’année 2016, la somme d’Af varie toujours selon le nombre d’enfants que les parents doivent subvenir. En effet, ceux ayant moins d’enfants, reçoivent moins de d’Af que ceux qui ont en charge 4 enfants par exemple. Un foyer avec 2 enfants bénéficie d’une allocation d’environ 120 euros, si une famille de 3 enfants recevra dans les 290 euros. Pour 4 enfants, les parents obtiendront des allocations familiales de 460 euros en moyenne.

Une fois à l’âge de 20 ans, l’enfant en charge cessera d’être compté comme mineur et ne bénéficiera plus de l’Af. Toutefois, vers le passage des 20 à 21 ans, une allocation appelée allocation forfaitaire provisoire est attribué. Cette somme est d’environ 80 euros. Pour tous ces procédés, il faut se rendre à la CAF pour une demande de prestations familiales ou en encore de s’affilier à la CAF. Une démarche en ligne peut-être réalisée en ligne afin de faciliter l’attribution de l’Af.