post

À un certain moment, bon nombre de gens songent à investir de l’argent, leur permettant d’avoir plus de profit et une vie plus stable à la retraite. Parmi les placements de fonds qui existent, l’assurance-vie reste la plus prisée des Français. Cela en raison des impôts fiscaux minimes avec ce type d’épargne (après 8 ans de contrat), mais également avec la possibilité d’attribuer l’argent à une autre personne en cas de décès du bénéficiaire de l’assurance.

À propos de l’assurance-vie

Tout comme les comptes épargnes que l’on place à la banque, l’assurance-vie consiste à verser un fond auprès d’un assureur. Ce dernier utilise ensuite l’argent pour en tirer profit et avoir de bénéficie mutuelle pour eux et pour l’assuré. L’assurance-vie convient bien pour assurer une retraite, pour offrir une vie meilleure à son enfant, ou encore pour aider un proche. À noter que c’est le souscripteur qui définit son fond d’investissement, ainsi que la somme mensuelle qu’il est en mesure de verser pour augmenter cette somme. Ce détail est toutefois à définir avec l’assureur.

Bien évidemment, l’assurance-vie est régie par un contrat entre assureur et souscripteur, cela afin de définir la durée de validité de la collaboration, et également pour définir les détails comme le délai possible pour retirer un parti d’argent, en cas de besoin par exemple. Normalement, ce retrait n’est pas permis qu’après un certain temps, sous peine d’être sanctionné par la pénalité financière. Mais il faut en discuter avec son assureur pour être sur des démarches qu’il faut suivre.

Comment bien choisir son assureur ?

Un contrat d’assurance-vie dure plusieurs années, donc il serait judicieux de bien choisir l’assureur avec qui on a affaire. Le mieux serait ainsi d’avoir un maximum d’informations sur tout ce qui concerne l’assurance dont on va choisir. S’il est fiable, s’il est en mesure d’offrir la garantie qui devra être due, après signature du contrat. Ajouté à cela, il faut se renseigner sur le frais de placement, qui est d’environ 4% du fond versé dans la caisse d’assurance-vie.

La rédaction d’un contrat d’assurance-vie est différente selon le type d’assureur. Des pièces justificatives fiscales sont requises (Facture diverse : internet, gaz, électricité, etc.), sans oublier le RIB et la copie du Carte d’Identité Nationale du souscripteur. Dans certains cas, un extrait d’acte de naissance, disponible ici est demandé afin d’entamer les démarches pour dresser le contrat d’assurance. C’est un investissement s’avérant fructueux, pour avoir une vie meilleure et plus stable.